Janvier -février 2024 : La radio continue à fonctionner. Un générateur a eu une panne, il a été réparé.
Mais l’électricité manque de plus en plus souvent et pour des périodes de plus en plus longues et toujours de manière aléatoire. Les générateurs fonctionnent donc souvent et cela coûte cher en mazout. Dès lors, Kicora se demande si une installation de panneaux solaires ne remplacerait pas utilement ce manque d’électricité. Ce serait une première à Kigoma.
Des devis ont été demandés, la recherche est lancée. L’entreprise Enersol de Battice apporte une aide précieuse pour éclairer ces devis et donner des indications techniques très utiles. Plusieurs devis ont été fournis par un vendeur local (de Kigoma), mais chaque fois ils étaient trop lourds, ils dépassaient la demande. Déo va insister pour rectifier encore ces devis.
Installer des panneaux et une batterie ne fera pas difficulté au studio, la place est prévue. Sur le site du pylône, il y a les murs d’une maison restée sans toit jusqu’à présent. Le premier travail va consister à lui mettre un toit qui pourra supporter bon nombre de panneaux.
Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure de l’avancement de ce projet.

Mai 2024 :  comme Déo est pour le moment en Belgique, à l’arrêt, pour cause de maladie, le projet de panneaux photovoltaïques est momentanément reporté. Il faut attendre une guérison totale pour Déo afin qu’il puisse retourner personnellement à Kigoma et mettre en route cette installation. Le projet est simplement reporté. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.